+33 (0)4 91 85 42 78 contact@pareidolie.net

 logo_ROVENB

ROVEN ÉDITIONS est partenaire de Paréidolie, Salon international du dessin contemporain à Marseille.

ROVEN EDITIONS

• Créée en 2009, Roven est une maison d’édition associative qui publie Roven, revue critique sur le dessin contemporain ainsi que des ouvrages monographiques et critiques. Roven éditions composent un catalogue d’une douzaine de titres.

• ROVEN, REVUE CRITIQUE SUR LE DESSIN CONTEMPORAIN

Lancée en mars 2009, Roven est la première revue critique consacrée au dessin contemporain. Elle aborde les multiples pratiques de ce médium qui occupe aujourd’hui une place importante dans le paysage de l’art contemporain international. Il est en effet très représenté dans des institutions et des galeries parfois spécialisées et fait l’objet de nombreuses collections et manifestations (expositions thématiques, salons, etc.).
Que le dessin existe de façon autonome ou qu’il soit une étape du processus créatif, il est un laboratoire de création, étroitement lié à toutes les disciplines et à tous les supports. La revue Roven est née de l’envie d’accompagner cette vivacité du dessin contemporain dans une perspective critique. Elle met en valeur la manière dont le dessin est pratiqué, utilisé, détourné, référencé, afin de stimuler le dialogue sur ce support et plus largement sur l’art contemporain. Le choix éditorial est naturellement tourné vers l’art contemporain. La frontière avec le dessin de presse, de bande dessinée, d’illustration, d’architecture, de graphisme, etc., est cependant infime, sans cesse remise en question et un dialogue est ouvert avec toutes ces formes.
Conçue autour d’un rubriquage, la revue propose des textes critiques monographiques et thématiques, des sujets relatifs au dessin, un portfolio, des entretiens et une partie de création inédite.Les artistes sont choisis pour l’intérêt de leurs pratiques par rapport aux problématiques actuelles du dessin, mais ne le pratiquent pas tous systématiquement. Ils sont de nationalités et de niveaux de carrières différents et une attention particulière est donnée aux artistes dont le travail est peu abordé par la critique en France.

Roven10_couv_bd • DIFFUSION / DISTRIBUTION
La revue et les livres sont principalement vendus en grandes librairies généralistes et en librairies spécia-lisées (musées, centres d’art, FRAC, galeries, librairies culturelles, lieux associatifs, etc.). Roven éditions est distribué et diffusé par Les Presses du réel en France, Belgique, Luxembourg, Suisse et par Idea Books pour la distribution internationale.
www.lespressesdureel.com

• ROVEN : SUPPORT DE CRÉATION
Roven est aussi conçue comme un support de création ouvert aux artistes pour qu’ils interviennent directement sur le contenu de la revue, par le dessin ou par d’autre types de propositions (texte, jeux, etc.). Notre objectif est de continuer à développer cet aspect au sein de la revue, ainsi que de le déve-lopper hors des pages de la revue. Les Multiples : Par ailleurs, nous produisons des oeuvres en éditions limitées, numérotées et signées par les artistes. La collection compte aujourd’hui quatre multiples, de Marcelline Delbecq, Diogo Pimentão, Paul van der Eerden et Camille Henrot.