+33 (0)4 91 85 42 78 contact@pareidolie.net

XPO GALLERY

PARIS — FRANCE

 

Convaincus que nous sommes entrés dans l’âge postdigital où le numérique élargît à l’infini les possibilités de manipulations et de représentations du monde, Xpo Gallery commente cette nouvelle ère de comparaison, de superpositions et de références où la véracité, le réel s’efface derrière le monde digital.

Depuis son ouverture en 2012, la galerie transcende le white cube et devient un laboratoire de recherche adapté à la fusion des mondes réels et virtuels. A travers le soutien d’une nouvelle génération d’artistes ultra exigeants, pluriels et internationaux, l’objectif de la galerie est de construire une relation à long terme avec les artistes, collaborant avec eux dès le début de leur carrière et au fur et à mesure que leurs réflexions et leur maitrise se développent. Xpo ne défend pas l’art numérique mais l’art contemporain à l’ère digitale, et soutient tous les medias.

 

Dessins après l’arrivée d’internet

Les deux artistes sélectionnés pour Paréidolie, Clément Valla et Vincent Broquaire, sont des natifs de l’ère digitale. Ils interrogent l’influence du digital sur le medium dessin.

Clément Valla s’appuie sur les procédés de répétition et de copie. Chaque Seed drawing est un agrégat d’une multiplicité de formes, toutes des copies les unes des autres. L’œuvre finale est le résultat de l’itération d’une forme initiale au sein d’une même grille de lecture, créant ainsi une démultiplication de formes identiques qui aboutissent à une construction unie où l’œil se perd entre la forme originale et sa copie.

L’œuvre dessinée de Vincent Broquaire formule des rapports entre la nature et les nouvelles technologies, au centre desquels l’Homme s’impose comme le grand décideur et le grand manipulateur. Le paysage joue un rôle moteur dans son œuvre, il y est considéré comme une construction technique que l’Homme transforme au grès de ses besoins et de ses caprices. L’artiste construit ainsi une vision critique, nourrie d’ironie et de poésie, portée sur l’Homme et son besoin insatiable de contrôle de son environnement.

 


Artistes présentés par la galerie

 

CLEMENT VALLA

 

Logo XPO Gallery

 

 

 

 

XPO GALLERY

info@xpogallery.com
17 rue Notre Dame de Nazareth, 75003 Paris
06 89 29 05 77