+33 (0)4 91 85 42 78 contact@pareidolie.net

tomette jauneGALERIE LAURENT GODIN

PARIS

La Galerie Laurent Godin, fondée en 2005, présentera pour l’édition 2018 de Paréidolie, une sélection inédite d’œuvres sur papier de Marc Couturier. En septembre 2019, la galerie lui consacrera une exposition personnelle à Paris.

Marc Couturier

Le travail de Marc Couturier est protéiforme, il développe notamment une œuvre « faite de main d’homme » qui invite à la contemplation ou à d’autres voyages : les « dessins du troisième jour » et les « dessins du quatrième jour » sont tracés à la mine de plomb sur papier ou au graphite pur sur d’immenses murs, ils évoquent la création dans la Genèse ; les dessins à la pointe d’argent sont réalisés sur toile préparée ou en wall drawings; les « Lames », faites en bois de samba recouvertes de feuille d’or, sont fichées dans les murs ou surgissent du sol.

Parallèlement, c’est au début des années 90 que le concept de « Redressement » lui est venu : sous ce terme, il a réuni un ensemble d’œuvres « non faites de main d’homme » (en grec ancien acheiropoïète) dont la forme évoque providentiellement figures et paysages, facilement identifiables. Il nous les donne à voir, sans les modifier. Ainsi une feuille d’aucuba devient vitrail, une promenade dans Amiens donne naissance aux « Cabochons » – redressement virtuel d’éléments d’architecture, une douelle de foudre trouvée dans un chai au Portugal, forme une sculpture primitive.

Marc Couturier est né en 1946, il vit et travaille à Paris. Son travail a été présenté lors de nombreuses expositions personnelles, récemment à l’Espace Muraille à Genève (2017), au Domaine de Chaumont sur Loire (2016), au Musée du quai Branly à Paris (2015), au Musée de la Chasse et de la Nature (2012) Son travail a récemment été présenté dans des expositions collectives à la Power Station of Art à Shanghai (2018), au Musée des Arts Décoratifs à Paris (2017), au Grand Palais (2017), au Centre Pompidou Metz (2016 et 2010), au Palais de Tokyp (2014), au Mudam, Luxembourg (2006)…

L’œuvre de Marc Couturier est présente dans les grandes collections publiques et privées : Musée National d’Art Moderne – Centre Pompidou, Manufacture Nationale des Gobelins, Manufacture Nationale de Sèvres, Fonds National d’Art Contemporain, Fondation Cartier pour l’art contemporain, ainsi que dans plusieurs FRAC. Il a réalisé des vitraux pour l’église Saint-Léger à Oisilly (Côte-d’Or), une croix et gloire pour le chœur de la cathédrale Notre-Dame de Paris, l’autel de l’église de Saint- Denis du Saint-Sacrement dans le Marais à Paris. Deux « Tremblements de ciel » monumentaux (ou lames) sont érigés à Tokyo et dans l’environnement du Centre Pompidou Metz.


Artiste présenté par la galerie

 

MARC COUTURIER

 

Galerie Laurent Godin
36 bis rue Eugène Oudiné
75013
Paris – FR