+33 (0)4 91 85 42 78 contact@pareidolie.net

tomette jaune

GALERIE ISABELLE GOUNOD

PARIS

Créée en 2004 la galerie Isabelle Gounod présente des artistes émergents et confirmés issus de la scène artistique française et internationale.

Sa programmation est ouverte et multidisciplinaire (peinture, dessin, photographie, vidéo, installations, performances…). La Galerie est reconnue pour son fort engagement et son soutien envers des artistes pour lesquels l’écriture, le langage, le placement du corps dans l’espace, constituent le socle même de leur réflexion.

La notoriété de la galerie s’est construite ces dernières années par la découverte et l’accompagnement de jeunes artiste qui bénéficient aujourd’hui d’une forte visibilité sur le territoire français et international et sont entrés dans d’importantes collections publiques et privées : Centre Georges Pompidou, Société Générale Collection, CNAP, FMAC, Frac Auvergne, Frac PACA, Frac Haute-Normandie, Frac Basse-Normandie, MoMA (NYC), LACMA (USA), Houston Fine Arts Museum, Collection François Pinault, Collection Pernod-Ricard, etc.

Glen Baxter – Solo Show

Célèbre pour ses dessins surréalistes et absurdes, c’est après avoir découvert le surréalisme et le dadaïsme (Chirico, Picabia, Magritte, Ernst, Beckett, Roussel…) que Glen Baxter développe une appétence pour le non-sense, l’incongru, l’ironie. Jouant avec les associations entre textes et images, il agrémente ses dessins de commentaires pour obtenir  des effets de décalage, une incongruité commune du texte et de l’image, nouant un rapport intense avec la langue et ses sonorités. Au burlesque de la situation dépeinte répond le grotesque d’un commentaire énoncé le plus sérieusement du monde.

«Les surréalistes appelaient ça le ‘frisson’ [en français dans le texte], cette impression soudain que le sol se dérobe, qu’on est allé trop vite, que l’on s’est trompé (…) C’est une sensation fugitive, mais très forte, comme si l’esprit perdait momentanément l’équilibre. Exactement ce que j’essaie de faire éprouver à ceux qui regardent mes dessins. J’ai toujours adoré ces accrocs dans la réalité, ces légers vertiges.»

Stéphane Jarno, «Les dadas du Colonel», Télérama n° 3077, 2009


Artiste présenté par la galerie

 

GLEN BAXTER

 

 

Galerie Isabelle Gounod
13 rue Chapon , 75003 Paris France
T / +33 (0) 148 040 480
contact@galerie-gounod.fr
www.galerie-gounod.com