+33 (0)4 91 85 42 78 contact@pareidolie.net

 

tomette jaune

Réseau documents d’artistes

Brice Matthieussent, « Dessin, lutte et rature »
Projet éditorial

 

 

Le Réseau documents d’artistes invite Brice Matthieussent, auteur et traducteur, à réfléchir sur les liens qui unissent la pratique du dessin et celle de l’écriture à travers la notion d’esquisse.

« Notes, ébauches, esquisses, croquis, schémas servent à fixer sur le papier une idée ou une perception soudaines, une image qui vous passe devant les yeux ou par la tête, pour éviter qu’elles ne sombrent dans l’oubli  : ce sont là pratiques communes au dessin et à l’écriture de fictions ou de textes critiques. Dans un cas comme dans l’autre, les territoires du crayon ou du Bic sont multiples  : carnet, post-it, coin de nappe, marge d’un journal ou d’un livre, ticket de métro (ça m’est arrivé), facture, agenda, carte postale, billet de train, reçu de banque, etc. Dans l’urgence tout est bon, tout fait l’affaire. Il faut coûte que coûte faire arrêt sur image, et le lieu commun de tous ces griffonnages aussi brefs que rapides est le papier. »

Le texte est à retrouver sur http://www.reseau-dda.org à partir du 28 Aout 2018

L’édition papier qui lui est consacrée est présentée lors du Salon Paréidolie ou elle entre en discussion avec des œuvres qui se donnent à voir comme des prises de notes (Stéphane Bérard…)

Le Réseau documents d’artistes est une fédération qui, depuis 2011, regroupe l’ensemble des projets Documents d’artistes existants dans différentes régions (Provence-Alpes-Côte d’Azur, Bretagne, Auvergne-Rhône-Alpes et Nouvelle-Aquitaine). Ces projets ont pour mission commune de présenter, à travers l’édition en ligne de dossiers monographiques, le travail d’artistes contemporains de différents territoires. Le Réseau documents d’artistes met en place des actions transversales qui permettent de stimuler la visibilité des artistes à l’échelle nationale et internationale.

Projet éditorial
Brice Matthieussent, « Dessin, lutte et rature »
présenté pendant PAREIDOLIE