+33 (0)4 91 85 42 78 contact@pareidolie.net

La première édition du salon international du dessin contemporain à Marseille, PARÉIDOLIE*, se tiendra du 30 au 31 Août 2014 au sein de la galerie de 350 m2 du Château de Servières, boulevard Boisson, dans le 4ème arrondissement.
Dans la dynamique de Marseille-Provence 2013 et aux côtés d’Art-O-Rama, le rendez-vous de la rentrée de l’art contemporain à Marseille, PARÉIDOLIE, propose un focus sur le dessin en invitant dix galeries internationales à présenter un projet spécifique autour de ce médium.
La manifestation s’inscrit dans un territoire privilégié qui dénombre la plus grande concentration d’artistes en France après Paris et peut s’appuyer sur un réseau bien structuré de partenaires incluant galeries, institutions et collectionneurs. Ce projet amorce par ailleurs une Saison du dessin développée au sein du réseau des galeries et des lieux d’art contemporain de marseille-expos et du territoire Marseille-Provence.
Le comité de sélection, placé sous le parrainage de Mr Bernard BLISTENE, directeur du Musée National d’Art Moderne – centre Pompidou, Paris est composé de : Josée Gensollen, collectionneur – Lydie Marchi, directrice de Hydrib – Françoise Aubert, Fondation Vacances Bleues – Bernard Muntaner, éditeur d’art – Marine Pagès, artiste et fondatrice de la revue consacrée au dessin “Roven” – Sébastien Peyret, collectionneur – Martine Robin, directrice Château de Servières – Michèle Sylvander, artiste – Gérard Traquandi, artiste.
Pour cette première édition, le choix du comité s’est porté sur 10 galeries européennes avec une représentation française, suisse, espagnole, allemande et belge.

*Paréidolie vient du grec ancien « para » à côté de et « eidos » apparence, forme. Une paréidolie consiste à associer un stimulus visuel informe à un élément identifable, souvent de forme humaine ou animale.