+33 (0)4 91 85 42 78 contact@pareidolie.net

ESPACE VIDÉO /  Commissariat LE FRESNOY

Le Fresnoy – Studio national des arts contemporains est une institution de formation, de production et de diffusion artistiques, audiovisuelles et numériques. L’objectif du Studio national est de permettre à de jeunes créateurs venus du monde entier, de réaliser des œuvres avec des moyens techniques professionnels et dans un large décloisonnement des différents moyens d’expression. Le champ de travail, théorique et pratique, est celui de tous les langages audiovisuels sur les supports traditionnels, argentiques et électroniques (photographie, cinéma et vidéo) comme sur ceux de la création numérique.

La production des projets est placée sous la direction d’artistes reconnus, qui réalisent eux- mêmes un projet personnel auquel sont associés les jeunes créateurs : Tsaï Ming Liang, Bruno Dumont, Muntadas, Ryoji Ikeda, Christian Rizzo, Robert Henke, Mathieu Amalric, Miguel Gomes, João Pedro Rodrigues, Ryoichi Kurokawa, Manon de Boer, Claire Denis, Cyril Teste, Yann Robin, Gao Bo, Alain Guiraudie, Pascal Convert, Béla Tarr, …

La production d’œuvres est prolongée par une politique de diffusion ambitieuse : expositions, cinéma et événements variés se succèdent et explorent, tout au long de l’année, les enjeux de la création contemporaine. En particulier, l’exposition “ Panorama ”, présente chaque année à l’automne, l’ensemble des productions du Fresnoy, soit plus de 50 œuvres : films, vidéos, installations, performances ou œuvres numériques.