+33 (0)4 91 85 42 78 contact@pareidolie.net

COMITÉ DE SÉLECTION 2015

PRÉSIDENT DU COMITÉ :  MR OLIVIER KAEPPELIN

DIRECTEUR DE LA FONDATION MAEGHT

 

EMILIEN CHAYIA
CHEF D’ENTREPRISE, COLLECTIONNEUR (GROUPE COLLECTIONNEURS LUMIÈRES)

NADINE GANDY
DIRECTRICE GANDY GALLERY – BRATISLAVA

JOSÉE GENSOLLEN
COLLECTIONNEUR

MARINE PAGÈS
ARTISTE ET FONDATRICE DE LA REVUE CONSACRÉE AU DESSIN “ROVEN”

BARBARA POLLA
DIRECTRICE GALERIE ANALIX FOREVER – GENÈVE

OLIVIER SAILLARD
DIRECTEUR DU PALAIS GALLIERA, MUSÉE DE LA MODE DE LA VILLE DE PARIS

MICHÈLE SYLVANDER
ARTISTE

GÉRARD TRAQUANDI
ARTISTE

 

VOIR LE COMITÉ DE PILOTAGE

OLIVIER KAEPPELIN

PRÉSIDENT DU COMITÉ DE SÉLÉCTION 2015

 

L’actuel directeur de la Fondation Maeght nous fait l’honneur d’être le Président du Jury de cette seconde édition du Salon International du Dessin Contemporain, PAREIDOLIE.

Homme de lettres, essayiste, critique d’art, Olivier KAEPPELIN a d’abord fait des études de sociolo­gie puis de lettres. Il a été chercheur et a enseigné aux universités de Paris VII et Paris I.

Par ailleurs, il crée la revue littéraire, EXIT, et collabore à la rédaction de journaux artistiques et signe plusieurs ouvrages.

Producteur à France Culture pour les « Nuits magnétiques » puis conseiller du président de Radio France pour le développement de la politique culturelle du groupe, Olivier KAEPPELIN a assumé de nombreuses fonctions, avant d’intégrer le Ministère de la Culture et de la Communication. Il y sera tour à tour chargé de mission, inspecteur des enseignements artistiques et de la création artis­tique puis, de 2004 à 2010, délégué aux arts plastiques.

Il fut, en outre, à l’initiative de manifestations dédiées à la création artistique contemporaine comme MONUMENTA ou encore la triennale LA FORCE DE L’ART. Commissaire de nombreuses expo­sitions en France et en Europe parmi lesquelles des manifestations dans le cadre de la Biennale de Venise ou de l’exposition universelle de Séville. Il vient d’être récemment co- commissaire de Blic­kachsen 9 (Francfort – Bad Homburg) puis directeur artistique de la biennale de Busan en Corée. Il écrit et organise des expositions sur le dessin et apporte aujourd’hui son soutien à PAREIDOLIE.