+33 (0)4 91 85 42 78 contact@pareidolie.net









CARTE BLANCHE 2017

DANS LE CADRE DE PARÉIDOLIE, LE CHÂTEAU DE SERVIÈRES PROPOSE UNE CARTE BLANCHE À :

 

GALERIE BEA-BA (Marseille)

Pendant PAREIDOLIE la galerie Béa-Ba présentera le projet Watercolors avec :

Ulrich Wellmann
Marie Ducaté
Armelle de Sainte-Marie

 

Watercolors

Watercolors est une proposition née du désir de la Galerie Béa-Ba de mettre l’accent sur la couleur, une dimension centrale de la sensibilité de Béatrice Le Tirilly et Barbara Satre, défendue depuis leurs débuts par les deux galeristes. L’aquarelle contemporaine en tant qu’espace du dessin à part entière, et à mi-chemin vers la peinture, offre donc d’explorer ce vaste territoire. C’est cet aspect d’entre deux comme lieu d’expérimentation, réinvesti aujourd’hui par les artistes, qui sera exposé.

Le choix s’est porté sur les œuvres d’Ulrich Wellmann (présent en même temps à la galerie), Marie Ducaté et Armelle de Sainte-Marie, ouvrant sur trois horizons différents de l’aquarelle, médium de prédilection pour chacun d’eux. Avis aux hydrophiles !

La Galerie Béa-Ba

La galerie Béa-Ba nait de l’association entre Béatrice Le Tirilly et Barbara Satre. Elle accompagne dans leurs parcours aussi bien des artistes émergents que déjà reconnus, notamment au niveau institutionnel, muséal ou dans le marché de l’art. L’espace de la galerie est ouvert aux artistes européens et internationaux. Sans jamais aucun principe restrictif, Béa-Ba fait œuvre d’engagement, en particulier pour la peinture contemporaine encore insuffisamment représentée.

Le catalogue de la galerie est exigeant pour soutenir des artistes d’univers très différents comme Stéphane Bordarier, Didier Demozay, Ulrich Wellmann, Marie-Claude Bugeaud, Jean Laube, Arthur Aillaud, Anthony Vérot ou Bruno Le Bail. Il s’agit donc de bâtir une aventure collective. Béa-Ba collabore étroitement avec des critiques d’art, des chercheurs, des acteurs du monde culturel et intellectuel pour faire vivre les œuvres toujours davantage.

L’ESPACE DE L’ART CONCRET, CENTRE D’ART CONTEMPORAIN (Mouans-Sartoux)

Pendant PAREIDOLIE, l’EAC présentera l’artiste Katrin Ströbel

Katrin Ströbel

Invitation de l’eac. à PARÉIDOLIE, salon International du Dessin contemporain à Marseille (26 et 27.08) avec un projet de Katrin Ströbel

A l’occasion de cette carte blanche, Katrin Ströbel présente plusieurs oeuvres. Parmi celles-ci, le Belsunce paravent est un hommage à un fait d’architecture d’avant-garde de la cité phocéenne. Les trois tours construites par Jean Henri-Labourdette entre 1960 et 1962 deviennent une trame graphique réduite à l’essentiel, sous forme d’esquisse fragmentaire par un  acte contemplatif et méticuleux du dessin.

Katrin Ströbel (1975) vit et travaille à Stuttgart (D), Marseille (F) et Rabat (MA). Ses dessins, ses installations et videos traitent de la semiotique, du rapport entre mot et image, du langage et des codes culturels. Grâce à ses résidences et séjours à l’étranger en Europe mais aussi en Afrique et Amérique depuis 2004 (France, Maroc, Nigeria, Senegal, Afrique du Sud, Etats-Unis et le Pérou entre autres),

Son travail révèle certaines problématiques interculturelles et sociopolitiques tels que les impacts de l’urbanisme et de l’architecture, les migrations, les frontières, la communication interculturelle, etc.

Relatant des thèmes politiques et culturels, elle a notamment traité du sens et de la fonction de l'art contemporain dans les contextes dits «occidentaux» et «non occidentaux».
 Katrin Ströbel a étudié l'art visuel, les arts intermédias et la littérature. Elle détient un doctorat en histoire de l'art et enseigne sinces 2013 comme professeur à dessin à Villa Arson, l'école nationale supérieure d'art Nice, en France. 
Espace d'Art concret - Mouans Sartoux

Présentation de l’eac.

L’Espace de l’Art Concret est un centre d’art contemporain doté d’une collection d’art abstrait, unique en France, la Donation Albers-Honegger.
L’eac. développe son action artistique, culturelle et éducative autour de trois missions complémentaires :
– Une mission de conservation et de valorisation de la collection Albers-Honegger ;
– Une mission de recherche, articulée autour des expositions temporaires et de résidences
d’artistes qui permettent de tisser des liens entre les 
œuvres de la collection et la création
contemporaine;
– Une mission éducative de sensibilisation du public à l’art d’aujourd’hui, à travers l’action des Ateliers pédagogiques.

www.espacedelartconcret.fr
Centre d’art contemporain
Donation Albers-Honegger
Château de Mouans
06370 Mouans-Sartoux
www.espacedelartconcret.fr